Ma carte Mastercard, voyage partout dans le monde avec moi
En voyage hors de la zone Euro ?
Emportez votre carte Mastercard avec vous !
Vous voyagez hors de la zone Euro, la carte Mastercard est un moyen sûr, pratique et économique pour régler vos achats à l’étranger. La carte Mastercard est acceptée dans 210 pays et territoires et pour 150 devises dans le monde.
Hôtels, restaurants, boutiques ? Le réseau d’acceptation Mastercard compte 35 millions de commerçants et deux millions de distributeurs automatiques de billets à travers le monde.
Vous vous interrogez sur les frais bancaires ? Ils représentent la commission prélevée par votre banque pour procéder au change dans la devise du pays dans lequel vous séjournez. Les commissions varient selon la nature du paiement - paiement ou retrait, le niveau de la carte et de la tarification de votre banque.
Pour les paiements et retraits en devise locale, une commission proportionnelle au montant de la transaction de paiement ou de retrait est prélevée à laquelle, peut s’ajouter une commission fixe. Avant votre départ, vérifiez les conditions appliquées par votre banque ou émetteur de carte.
D’une manière générale, privilégiez les paiements et retraits par carte, cela vous reviendra moins cher que de changer des devises vous-même.
A noter : en zone euro, zéro frais bancaires sur les paiements effectués avec votre carte Mastercard. Pour les retraits, il n’y a pas de frais supplémentaires, les mêmes conditions s’appliquent que pour les retraits en France. Vous pourrez utiliser votre carte Mastercard comme vous le faites habituellement en France.
Quelques conseils précieux pour l'utilisation de votre Mastercard à l'étranger.
- Votre carte Mastercard vous permet de bénéficier de garanties d’assistance et d’assurance pendant vos séjours à l’étranger, pensez à consultez les notices fournies par votre banque afin de connaître précisément l’étendue des garanties qui sont associées à votre carte Mastercard. Elles diffèrent selon le niveau de votre carte, en général, les cartes premium vous protègent en cas d’annulation d’un vol, de perte de bagages, de location de véhicule.
- Avant de partir, vérifiez vos plafonds de paiement et de retrait, ils peuvent s’avérer insuffisants à l’étranger. Contactez votre banque, sur simple demande, elles peuvent être temporairement augmentées. Pensez à prévenir votre conseiller de votre destination et de la durée de votre séjour. Dans le cadre de programme de lutte contre la fraude, votre carte peut être bloquée lorsqu’elle est utilisée à l’étranger, c’est pour vous protéger contre une éventuelle tentative de fraude.
- Lors de la réservation d’un hôtel ou la location d’une voiture, il peut vous être demandé de faire un dépôt de caution. C’est une opération de pré-autorisation, le montant de la caution est bloqué même si celui-ci n’est pas débité de votre compte. La caution / pré autorisation peut impacter le plafond de paiement de votre carte Mastercard jusqu’à 30 jours. Il est important donc de bien vérifier vos plafonds de paiement avant votre départ à l’étranger afin que votre carte ne soit pas bloquée.
- Avant de partir, notez dans un endroit sûr toutes les informations utiles relatives à votre carte : numéros du centre d’opposition, assistance aux voyageurs, numéro de votre carte… Veillez à vérifier la date de validité de votre carte. Assurez-vous que votre carte Mastercard n’expire pas pendant votre séjour. Si c’est le cas, demandez un renouvellement anticipé afin de la recevoir et de l’activer avant votre départ.
Quelques conseils précieux pour l’utilisation de votre Mastercard à l’étranger.
- Evitez autant que possible de voyager avec des sommes importantes en liquide. Privilégiez les paiements par carte à moins de partir dans un pays où les espèces sont plus courantes. Dans ce cas, prévoyez des retraits plus importants afin d’éviter la multiplication des commissions fixes
- Un commerçant me demande de signer un reçu ? Bien que l’usage de la carte à puce avec saisie du code confidentiel se soit généralisé, il n’est pas impossible qu’un commerçant vous demande de signer un reçu au lieu de composer votre code. La lecture de votre carte se fait alors sur la piste magnétique. Cela reste fréquent aux Etats-Unis. Dans ce cas, contrôlez toujours le montant du reçu avant de le signer. Si, en revenant de vacances, vous constatez que le montant de l’opération figurant sur votre relevé de compte ne correspond pas à celui du reçu, contactez votre banque ou l’émetteur de la carte.
- Vous êtes à l’étranger et vous n’avez plus ni carte, ni espèces,
contactez le numéro d'urgence Mastercard (numéro gratuit, votre opérateur peut vous facturer des frais de communication) du pays où vous vous trouvez, joignable 24h/24 et 7j/7. Un conseiller met à votre disposition (livraison dans les 24 ou 48 heures) du cash ou une carte de dépannage, en fonction des termes du contrat que vous avez conclu avec votre banque. Si votre carte a été perdue, volée vous devez faire opposition.
Voir la liste des numéros d'urgence à composer depuis l'étranger, selon le pays dans lequel vous êtes.