Comprendre l'interchange

Découvrez ce qu'est l'interchange et la valeur qu'il apporte

L'interchange permet de maximiser la valeur apportée à toutes les parties prenantes

Commerçants

Les commerçants bénéficient de la garantie de paiement, d'une augmentation des ventes et de coûts de traitement plus faibles que ceux associés aux paiements en espèces et par chèques. Les paiements électroniques leur permettent également d'attirer et de fidéliser les clients grâce à une expérience d'achat rapide et efficace.

Gouvernements

Les gouvernements peuvent réaliser d'importantes économies tout en favorisant l'inclusion financière lorsqu'ils versent des prestations sociales, encaissent des paiements et fournissent des services via les paiements électroniques.

  • Les paiements électroniques aident à protéger contre le gaspillage, la fraude et les abus.
  • L'utilisation des paiements électroniques pour verser  des prestations sociales est plus efficace et sécurisé
  • Les économies souterraines alimentées par des paiements en espèces non traçables et non imposables fleurissent lorsque l'utilisation des paiements électroniques est faible.

Consommateurs

Simplicité et sécurité, meilleure inclusion financière, accès à des récompenses, des avantages et à des milliers de moyens de paiemen innovants,  crédit, débit et prépayés, font partie des nombreux avantages dont bénéficient les consommateurs  avec les paiements électroniques.

  • Les paiements électroniques permettent aux consommateurs d'accéder à leur argent quand et où ils le souhaitent.
  • L'interchange permet aux émetteurs d'offrir aux consommateurs des délais sans intérêt sur les cartes de crédit
  • Les paiements électroniques offrent aux consommateurs un moyen plus sûr et plus efficace d'effectuer des paiements, que ce soit en personne, en ligne ou via une application.

Notre rôle 

Mastercard ne perçoit aucun revenu provenant de l'interchange

Sur les marchés qui ne sont pas entièrement réglementés par les  gouvernements, Mastercard fixe les taux d'interchange en fonction de la valeur fournie par la banque émettrice et des avantages découlant de l'acceptation des paiements électroniques. Fixer les commissions d'interchange au niveau correct est important, car si les taux sont trop élevés, les commerçants peuvent choisir de ne pas accepter les paiements par carte, et si les taux sont trop faibles, les banques émettrices ne sont pas incitées à couvrir les risques afférant à l'émission de cartes de paiement.

Fixer les taux d'interchange au niveau approprié permet également de veiller à ce que les émetteurs et les acquéreurs fournissent des services qui optimisent l'efficacité du système de paiement et stimulent le développement de solutions de paiement innovantes. 

Les taux d'interchange flexibles permettent aux paiements électroniques d'apporter  une valeur maximale à un coût minimal aussi bien aux commerçants qu'aux consommateurs. L'interchange favorise également la disponibilité du crédit pour les petites entreprises. Il est un facteur clé d'inclusion financière lorsqu'il est fixé au niveau optimal.

Programmes et taux d'interchange en France

Ce que vous devez savoir

Découvrez l'interchange et les avantages du système qu'il contribue à soutenir en cliquant sur les liens ci-dessous (anglais)

Interchange Facts and Myths

Recours à la Commission d'interchange Mastercard intra-communautaire

La zone dénommée EEE par Mastercard Europe comprend les 28 États membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark (comprenant les îles Åland), Espagne (comprenant les îles Canaries, Ceuta et Melilla), Estonie, Finlande, France (comprenant la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint Martin [partie française]), Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal (comprenant les Açores et Madère), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (comprenant Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède, et Islande, Liechtenstein et Norvège (comprenant Svalbard et Jan Mayen).

Ces taux sont limités aux pays de l'UE uniquement, jusqu'à ce qu'ils soient adoptés en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.

Mastercard se réserve le droit de modifier les taux ci-dessous à tout moment. Tous les changements seront rapidement publiés sur ce site. 

Programme Global des taux d’interchange pour les transactions de l’industrie du voyage