Conseils de prudence aux Distributeurs Automatiques de Billets
Un distributeur automatique de billets est un automate qui permet d'obtenir des espèces avec une carte Mastercard, Maestro et Cirrus
Retirer des espèces
- Assurez tout d'abord que le distributeur affiche au moins l'une de ces trois marques : Mastercard, Maestro ou Cirrus.
- Insérez votre carte dans l'appareil. Lorque vous êtes à l'étranger sélectionnez une des langues proposées. L'anglais est toujours proposée à un distributeur Mastercard, Maestro, Cirrus.
- Conformez-vous aux instructions affichées sur l'écran du distributeur. Il vous sera demandé de saisir votre code confidentiel, de sélectionner le montant voulu et de valider l'opération.
- La transaction sera immédiatement traitée. Les espèces sont délivrées en devises locales.
- Prenez votre reçu. Le montant de l'opération de retrait sera automatiquement débité de votre compte.
- Un retrait déplacé est un retrait d'espèces à un DAB n'appartenant pas à sa banque. Un retrait déplacé peut-être facturé.
Sécurité et Prévention
- Vérifiez l'aspect extérieur de l'appareil. Evitez d'utiliser les appareils qui vous paraissent altérés ; qui sont isolés ou dans des zones mal éclairées. Préférez un distributeur situé dans un sas bancaire.
- Protégez vous des regards indiscrets, lorsque vous saissisez votre code condidentiel masquez le clavier avec votre main.
- Ne vous laissez pas distraire pas des inconnus, même proposant leur aide.
- Rangez les espèces retirés immédiatement, ne les comptez pas sur place.
- Si une personne se montre indiscret, annulez votre transaction et quittez les lieux. Si vous êtes suivi après avoir effectué un retrait, allez dans un endroit fréquenté, bien éclairé et appelez la police.
- Lorsque vous utilisez un DAB qui se trouve dans un sas dont l'accès s'effectue au moyen de votre carte, ne laissez pas des inconnus s'introduire avec vous.
- En cas de difficulté avec un distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne tapez jamais votre code confidentiel devant elles, votre code est personnel et confidentiel.
- La plupart des distributeurs de billets sont accessibles 24H/24 mais d'autres ont des accès plus limités. Il est alors nécessaire d'anticiper vos besoins en liquidités.
- Vérifiez auprès de votre conseiller bancaire les plafonds de retraits attachés à votre carte notamment si vous partez à l'étranger.
Protégez votre carte
- Mettez votre carte dans un endroit sûr afin qu'elle ne puisse être abîmée ou volée.
- Apprenez votre code condidentiel par coeur. Ne le laissez jamais près de votre carte ; ne l'écrivez pas sur votre carte.
- Lorsque vous avez la possibilité de choisier votre code confidentiel, n'utililsez pas des chiffres qui vous sont personnels comme votre date de naissance, numéro de téléphone ou autre.
- Mettez immédiatement votre carte en opposition si elle a été avalée par le distributeur et que vous ne pouvez la récupérer tout de suite chez le commerçant ou au guichet de l'agence bancaire.
- Afin de vous prémunir de la fraude, conservez vos reçus. Si vous constatez un débit injustifié sur votre compte bancaire, faites opposition à votre carte, envoyez à votre banque une réclamation écrite (avec avis de réception). A compter du débit frauduleux, vous devez contester l'opération au plus tard dans un délais de 13 mois pour un paiement dans l'Espace Economique Européen et 70 jours pour un paiement hors de l'EEE.
Conseils à l'étranger (hors zone euro)
- Il peut être plus intéressant de retirer des espèces à l'étranger. Les espèces délivrées sont en devises locales et sont débités de votre compte en dollars avec un taux de change favorable.
- Les instructions des DAB affichant les logos Mastercard, Maestro, Cirrus sont faciles à suivre et sont en langue locale et en anglais.
- Dans la plupart des pays, le code confidentiel est à quatre chiffres.