Le processus de traitement des transactions de paiement

Voici un aperçu simplifié du rôle des différents intervenants



Étape 1 : Le client paie avec sa carte Mastercard

Le client achète des biens et services chez un commerçant.

Étape 2 : Le paiement est authentifié

Le système au point de vente du commerçant saisit les renseignements associés au compte du client et les envoie de façon sécuritaire à l’acquéreur.

Étape 3 : La transaction est soumise

L’acquéreur du commerçant demande à Mastercard d’obtenir une autorisation auprès de la banque émettrice du consommateur.

Étape 4 : La demande d’autorisation est faite

Mastercard soumet la transaction à l’émetteur pour autorisation.

Étape 5 : L’autorisation est reçue

La banque émettrice autorise la transaction et achemine la réponse au commerçant.

Étape 6 : Paiement du commerçant

La banque émettrice achemine le paiement à l’acquéreur du commerçant, qui dépose le paiement dans le compte du commerçant.

Informations importantes pour les commerçants

Interchange

L’interchange est une commission payée par la banque d’un commerçant (banque acquéreur) à la banque du titulaire de la carte (banque émettrice) lors d’une transaction de paiement. Il sert à compenser une partie des risques et des coûts que la banque émettrice encourt pour gérer le compte du titulaire de la carte.

Informations complémentaires

Rules

Mastercard Rules (en anglais)

Maestro Rules (en anglais)

Security Rules & Procedures (en anglais)

Chargeback Guide (en anglais)

Vous trouverez les règles et bulletins actuels également sur Mastercard Connect™